Organisation de la formation

FORMATION PRATIQUE EJE

Stages & périodes d’emploi

La formation d’EJE s’articule entre l’acquisition de connaissances théoriques au centre de formation et la réalisation de stages. Il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans l’alternance : 1500 heures de formation dites « théoriques » à l’Horizon et 2100 heures de formation pratique réparties sur 3 ans  (ou 2 ans en cas d’allègements).

Les étudiants peuvent réaliser leur formation en voie directe, en apprentissage ou en situation d’emploi.
Les étudiants en voie directe réalisent 5 stages (soit 60 semaines) sur leurs 3 années de formation, référé chacun à un domaine de formation.
Au cours de leur formation, les apprentis réalisent deux stages de 8 semaines (le premier en 1ère année et le deuxième en 2ème année), référés au DF2. Les compétences à développer, quant aux autres domaines de formation, sont à développer sur le terrain employeur.
Les salariés en formation ont un programme spécifique d’alternance qui leur est communiqué en amont de la formation.

En savoir plus sur la répartition des stages

LES 4 DOMAINES DE FORMATION

D’une durée de 1 500 heures, la formation au Centre s’articule autour de quatre domaines de formation référés à quatre domaines de compétences.

Les domaines de formation sont détaillés dans l’annexe III de l’arrêté du 16 novembre 2005. Les articles 7 et 8 de l’arrêté du 16 novembre 2005 précisent également les modalités de dispenses de domaines de formation et d’allégements de formation pour les titulaires de certains diplômes.

Chaque centre de formation organise la formation en référence à son propre projet pédagogique.

Enfin, chacun des quatre domaines de formation comprend une partie de formation pratique propre conformément à la répartition détaillée dans l’article 6 de l’arrêté du 16 novembre 2005.

La formation peut également se faire par contrat d’apprentissage.