Organisation de la formation

DES PERIODES DE FORMATION PRATIQUE EJE

Stages & périodes d’emploi

Période de formation pratique 

Les périodes de formation pratique affirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Elles contribuent à la professionnalisation des étudiants par l’acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les situations pratiques participent au même titre que la formation théorique à l’apprentissage de l’exercice du métier. 

La formation d’EJE s’articule entre l’acquisition de connaissances théoriques au centre de formation et la réalisation de stages ou périodes de formation pratique (PFP). Il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans l’alternance avec 1500 heures (50 semaines) de formation dites « théoriques » à l’Horizon et 2100 heures de périodes de formation pratique (60 semaines) réparties sur 3 ans.

Les étudiants peuvent réaliser leur formation en voie directe, en apprentissage ou en situation d’emploi.
Les étudiants en voie directe effectuent 4 périodes de formation pratique sur leurs 3 années de formation dont une première période scindée en deux parties pour confirmer leur projet professionnel.
Au cours de leur formation, les apprentis réalisent leur formation pratique en cours d’emploi mais effectuent avec l’accord de l’employeur deux périodes de formation pratique (en 1ère année et en 2ème année) dans un lieu différent.
Les salariés en formation ont un programme spécifique d’alternance qui leur est communiqué en amont de la formation.

En savoir plus sur la répartition des stages

LES 4 DOMAINES DE FORMATION

D’une durée de 1 500 heures, la formation au Centre s’articule autour de quatre domaines de formation référés à quatre domaines de compétences. La formation prépare en trois ans au diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, reconnue de niveau II avec la mise en place en aout 2018 de la réforme des diplômes en travail social.

La formation théorique est organisée autour de quatre domaines de compétences (DC) :
DF1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DF2 Action éducative en direction du jeune enfant
DF3 Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
DF4 Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux

La formation valide 180 ECTS (crédits européens) et  une licence sciences de l’éducation.
Chaque centre de formation organise la formation en référence à son propre projet pédagogique.

La formation peut également se faire par contrat d’apprentissage.