FORMATION PROFESSIONNELLE Vie institutionnelle et dynamique d'équipe

Travail d’équipe et prévention des conflits

Le travail d’équipe est donné comme une des clés de la qualité d’accueil et d’accompagnement dans une collectivité. Cependant, si le travail en équipe peut mobiliser les énergies positivement, parfois, il les épuise.
Comment comprendre ce paradoxe où le désir partagé de construire ensemble se confronte à des difficultés relationnelles récurrentes ?
Comment agir en prévention pour assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative envers le public accueilli.

Public : professionnel-les de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle équipe

Compétences  :

  • Savoir analyser les composantes d’un conflit
  • Mettre en œuvre des moyens relationnels et organisationnels favorables à la prévention et à l’apaisement des conflits

Objectifs  :

  • Identifier les facteurs institutionnels influençant la dynamique d’équipe
  • Identifier et comprendre les mécanismes des conflits interpersonnels
  • Acquérir des outils pour prévenir l’émergence de conflits ou les apaiser
  • Développer des compétences à travailler en équipe

Contenus et modalités pédagogiques :

Des concepts de psychologie sociale utiles : Le rapport de places (statut, rôles et fonctions) et les jeux d’acteurs ; le travail d’équipe (notions de groupe et d’équipe, de cohésion, conformisme, leadership, influence majoritaire et minoritaire). Les enjeux interpersonnels. L’influence du cadre dans les relations de travail.
Notion et nature des conflits. L’analyse du conflit et les étapes de la résolution. Les facteurs aggravants et les facteurs prévenants. Les modalités de communication prévenantes interpersonnelles et institutionnelles : écoute active et pro-active, questionnement, reformulation, prise de conscience de son mode de communication et ses effets, réunions, transmission d’informations.
Travailler avec des personnalités dites « difficiles ». Le rôle du responsable dans la dynamique d’équipe et dans la gestion des conflits.
Pouvoir/autorité/responsabilité : qui manage ? Selon quel modèle ? Implication et motivation dans le travail d’équipe. Les expériences partagées des participants permettront d’explorer les concepts utiles à la compréhension des situations pour mieux comprendre et aborder des pistes de résolution des conflits.

Intervenante : Christelle ROGER

 

Effectif : 12 participants.
Durée : 2 jours  (14 h)
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates 2020 : 19 et 20 novembre
Tarif employeur 400 € / Tarif individuel 300 €
Dates 2021 : Jeudi 27 et Vendredi 28 Mai
Tarif employeur 405 € / Tarif individuel 304 €

 

 

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