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Travail d’équipe et prévention des conflits

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Le travail d’équipe est donné comme une des clés de la qualité d’accueil et d’accompagnement dans une collectivité. Cependant, si le travail en équipe peut mobiliser les énergies positivement, parfois, il les épuise.
Comment comprendre ce paradoxe où le désir partagé de construire ensemble se confronte à des difficultés relationnelles récurrentes ?
Comment agir en prévention pour assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative envers le public accueilli.

Public : professionnel de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle — pas de pré-requis spécifiques

Compétences  :

  • Savoir analyser les composantes d’un conflit
  • Mettre en œuvre des moyens relationnels et organisationnels favorables à la prévention et à l’apaisement des conflits

Objectifs  :

  • Identifier les facteurs institutionnels influençant la dynamique d’équipe
  • Identifier et comprendre les mécanismes des conflits interpersonnels
  • Acquérir des outils pour prévenir l’émergence de conflits ou les apaiser
  • Développer des compétences à travailler en équipe

Contenus :

Le travail d’équipe : notion de groupe et d’équipe, cohésion, conformisme, leadership, influence majoritaire et minoritaire. Les enjeux interpersonnels. L’influence du cadre dans les relations de travail. Notion et nature des conflits. L’analyse du con it et les étapes de la résolution des conflits. Les facteurs aggravant et les facteurs prévenants. Les modalités de communication pré- venantes interpersonnelles et institutionnelles : écoute active et pro-active, questionnement, reformulation, prise de conscience de son mode de communication et ses effets, réunions, trans- mission d’informations. Travailler avec des personnalités dites « difficiles ». Le rôle du responsable dans la dynamique d’équipe et dans la gestion des conflits.
Des concepts de psychologie sociale utiles : Le rapport de places (statut, rôles et fonctions) et les jeux d’acteurs.
Pouvoir/autorité/responsabilité : qui manage ? Selon quel modèle ? Implication et motivation dans le travail d’équipe. Les situations de conflits.

Formatrice : Christelle ROGER

 

Durée de la formation : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros