Formation pratique EJE

Domaine de Formation 2

Education, pédagogie et apprentissage

– Approche socio-historique de l’enfance et de l’enfant avant le XXème siècle
– Approche socio-historique de l’enfance et de l’enfant au XXème siècle et XXIème siècle
– Pédagogie et éducation
– Les grandes lignes de l’histoire de l’éducation et bases des courants éducatifs
– Pratiques éducatives en France et en Europe
– Découverte des différents pédagogues et courant pédagogiques : Montessori, Steiner, Malaguzzi, Korcjak, Neil et Summerhill, Freinet, Oury, Locszy, la pédagogie sociale)
– La responsabilité en éducation
– Accueillir l’enfant : quelle résonnance ?
– La relation éducative
– Philosophie de l’éducation
– Théorie des apprentissages
– Lire, écrire, compter

Médiations éducatives culturelles et artistiques

– Ateliers musique, terre, modelage, histoires à doigts, peinture, ombres et lumières
– Le jeu : le jeu en tant qu’objet, le jeu dans le développement de l’enfant, le jeu outil de l’EJE en structure d’accueil
– La littérature jeunesse : découvrir l’album, utiliser l’album, créer un album, salon du livre

Projet et accompagnement éducatif

– Initiation aux différents types de projets : projet personnalisé, projet d’accueil collectif et d’établissement, projet éducatif et pédagogique
– Dynamique d’équipe autour du projet
– Projet personnalisé du jeune enfant dans le collectif : accueil collectif et besoins individuels de l’enfant
– Organisation des espaces
– Coordination et mise en œuvre d’actions éducatives

Santé

– Promotion de l’éducation à la santé
– Notion de pédiatrie pré et post natales, le sommeil, les maladies courantes,
– Prévention, Prévention des accidents domestique et conduites à tenir, pathologies lourdes
– Alimentation des jeunes enfants et diététique
– PSC1
– Salon santé

Vulnérabilité

– Terminologie et cadre législatif
– Bien-traitance,
– Prévention et prévenance
– Phénomènes de maltraitance
– Troubles et carences, carences affectives, carences éducatives, troubles de l’attachement, hyperactivité, troubles physiologiques de l’enfant, troubles du langage, troubles moteurs
– Handicap : les différentes formes de handicap, handicap moteur, petite enfance et surdité, autisme
– Violences faites aux femmes
– Mères sans papier
– Parler bambin

Suivi et accompagnement formatif

– Analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite éventuelle)
– Accompagnement du positionnement professionnel
– Préparation à la certification

Méthodologie

– Éléments méthodologiques liés au domaine de compétence
– Méthodologie de l’analyse de situations éducatives