Formation pratique EJE

Domaine de Formation 2

Connaissance du jeune enfant et accompagnement dans son développement

. Connaissance et accompagnement du développement de l’enfant au plan physiologique, somatique, sensoriel, affectif, psychomoteur, social, cognitif
. Approche des handicaps et déficiences
. Approche des psycho-pathologies et des dysfonctionnements
. Notions de pédiatrie : l’enfant sain et l’enfant malade
. La médiation affective : définition, mise en place de médiations éducatives favorisant la rencontre et l’éveil à partir de divers supports (jeu, comptines, littérature enfantine …)

Conception et mise en place d’un projet éducatif

. Suivi et évolutions du projet d’accueil individualisé
. Les courants pédagogiques : fondements théoriques et idéologiques
. Philosophie de l’éducation
. Théories des apprentissages
. Éthique professionnelle, éthique de l’intervention, responsabilité
. Démarche d’observation et d’analyse dessituations éducatives
. Projet éducatif et évaluation : définition, méthodologies, pratiques
. Méthodologie de l’intervention pédagogique :
Poser des repères en termes de lieux et de personnes ; créer un milieu de vie sécurisant ; soutenir les interactions entre enfants et la dynamique de vie en groupe ; favoriser les apprentissages ; pratiques d’animation de groupes
. Approches et utilisation des techniques éducatives, d’expression et d’expérimentation.

Prévention et intervention

. Réglementation et normes d’hygiène, de santé, de sécurité ; mise en place des protocoles
. Pratiques de puériculture
. AFPS, pratique des gestes d’urgence et conduites à tenir spécifiques aux jeunes enfants
. Processus et situations d’exclusion sociale, repérage et démarche de prévention
. Liens d’attachement et prévention précoce
. Phénomènes de maltraitance et de violence : repérage des indicateurs, implication et responsabilité

Suivi et accompagnement formatif

Analyse et évaluations des pratiques de stage (travaux et visite éventuelle)
Accompagnement du positionnement professionnel

Méthodologie

Éléments méthodologiques liés au domaine de compétence
Méthodologie de l’analyse de situations éducatives
Préparation à la soutenance

Stage

MAXI 2 stages de 8 semaines chacun