Apprentissage EJE

De la reconnaissance des diversités de l’univers familial à un accompagnement éducatif ajusté

NOUVEAU
Les évolutions concernant les normes d’accueil au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants, amènent les équipes à travailler sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets où la question de la diversité prend une place importante. En effet, les professionnels au sein d’une équipe, du fait de leur positionnement et de leurs compétences jouent un rôle important auprès des enfants et des familles pour permettre un développement qualitatif au niveau éducatif en lien avec les problématiques sociales. La notion de diversité introduit aussi bien la prise en compte de la culture que celles des situations familiales et des modèles éducatifs, des situations sociales d’immigration, de précarité voire de pauvreté, du handicap et du genre… La reconnaissance de la Diversité représente un enjeu social et médiatique qui vient interpeller les pratiques de travailleurs sociaux et des équipements petite enfance dans leurs interventions sociales (lutte contre les discriminations et contre les inégalités, prise en compte des références culturelles pour la construction identitaire et l’estime de soi du jeune enfant, …) Enfants et parents ont besoin de la reconnaissance de leurs situations singulières et de leurs attachements. Leur prise en compte suppose des réajustements de l’intervention éducative. Le respect pour la diversité permet d’aborder la différence non pas comme un déficit à corriger mais comme une ressource à amplifier. Mais comment au quotidien, bien accueillir toute cette diversité des familles et de leurs enfants, dans un contexte de laïcité?

Public :
Tout professionnel de la petite enfance

Objectifs de la formation :

  • Acquérir des compétences d’analyse et de compréhension des situations professionnelles en prenant en compte la diversité des familles dans tous ses aspects
  • Construire un positionnement professionnel institutionnel à partir de la reconnaissance des appartenances et références individuelles et collectives de chacun
  • Développer une pédagogie quotidienne de la diversité et élaborer des pratiques permettant l’accompagnement personnalisé de l’enfant et du « bien vivre ensemble »
  • Proposer un cadre qui permette de mettre en évidence, de réfléchir et de débattre à partir des questions issues de la pratique concernant la reconnaissance de la Diversité.

Contenus :

Première journée

  • Introduction aux enjeux de la prise en compte de la diversité, au niveau des enfants, des parents à partir des situations qu’ils sont amenés à vivre
  • Reconnaissance et respect de la diversité et incidences sur l’accueil de l’enfant et de sa famille
  • Perspectives pour la coéducation parents professionnels autour de l’enfant

Deuxième journée

  • Entre laïcité et diversité quelles perspectives pour l’accueil des jeunes enfants ?
  • Penser l’accueil de la diversité dans un lieu d’accueil collectif
  • Entre exclusion et inclusion quels repères pour le projet vers une cohésion éducative ?
  • Réflexions pour un positionnement professionnel ajusté

Troisième journée

  • Approche d’une pédagogique de la diversité intégrée au projet éducatif
  • L’accompagnement des enfants au quotidien dans la reconnaissance de la diversité de leurs attachements : pratique de maternage, rapport à l’alimentation, au soin du corps.
  • Exploration de médiations à mettre en œuvre avec les enfants et leurs familles : en particulier travail autour du livre.
  • Elaboration des pratiques et du positionnement professionnel

Modalités pédagogiques  :

La formation proposera un cadre qui permette de mettre en évidence, de réfléchir et de débattre à partir des questions issues de la pratique des participants concernant la reconnaissance de la Diversité. La notion sera explorée de l’approche de la famille dans un contexte social aux pratiques pédagogiques pour permettre aux professionnels de penser et concevoir les outils d’un accompagnement ouvert et ajusté. Repères théoriques lien avec les contenus de chaque journée. Présentation de pratiques venues d’ailleurs (présentation de séquences vidéo), travail à partir de situations et de support proposés en formation. Apports méthodologiques et présentation d’outils pour concevoir et élaborer une démarche d’accueil de la diversité

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : 24 et 25 mai 2018 et jeudi 7 juin 2018
Tarif employeur 600 euros / Tarif individuel 450 euros

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