FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Comprendre les manifestations émotionnelles « violentes » du jeune enfant

L’expression de l’agressivité nécessaire au bon développement de l’enfant peut parfois prendre des formes et une intensité qui déroutent les adultes en charge de son accompagnement. Comment comprendre ces manifestations émotionnelles parfois perçues comme violentes ou excessives par l’entourage ?
Comment accompagner l’enfant vers l’apaisement et prendre soi-même de la distance ?

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle auprès de jeunes enfants

Compétences :

  • Savoir établir avec chaque enfant une relation adaptée et appropriée en fonction de son développement, de son histoire et de son entourage familier.
  • Savoir établir des relations personnalisées et distanciées en ayant conscience de l’impact de sa subjectivité

Objectifs :

  • Etayer ses connaissances sur le développement psycho-affectif du jeune enfant
  • Donner du sens à ces manifestations et identifier les motifs qui peuvent les générer
  • Développer des pratiques d’accueil compréhensives et soutenantes

Contenus :

Etayage théorique sur le développement du jeune enfant : développement, besoins, bien-être, agressivité, pulsions, opposition, colères, expression des émotions, réaction à la frustration. Les résonances émotionnelles chez l’adulte. L’impact de subjectivité. Distinction agressivité et violence.
L’environnement de l’enfant source de violence (événements, conditions de vie familiales, conditions d’accueil) et ses conséquences sur le comportement des enfants : excitation – désorganisation – inhibition- violence.
Prévenir la spirale interactive de la violence : Comment l’adulte peut répondre sans rajouter de la violence à la violence ? Comment prévenir la tentation de l’exclusion ? La demande d’aide et d’intervention d’un tiers.
Communication avec la famille de l’enfant au comportement difficile et préservation du lien parents/enfants.
Les médiations éducatives : favoriser des liens structurants en transformant la pulsion en désir grâce au langage, aux livres et au choix de certains jeux spécifiques. Découverte et exploration de matériel pédagogique.

Formatrice : Viviane LEFEVRE

 

Durée : 2 jours -14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : mercredi 29 et jeudi 30 avril 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros