FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Art et nature, un voyage sensoriel avec l’enfant

Nouveau 

Il existe un lien intangible qui nous attache à la terre. Tout-petits, les enfants trouvent dans la nature, objets et matières qui alimentent leurs sens et leur imaginaire. Mais avec l’hyper technologie et l’urbanisation galopante la nature nous échappe, nous l’oublions et ne la respectons plus. Elle manque à notre bien-être.
A travers les activités artistiques, le corps est remis en relation directe avec la matière autant chez l’adulte que chez les enfants. En s’appuyant sur les mouvements artistiques tels que le Land art et l’art de récupération, il va être possible de se questionner et d’explorer cette attention per- due à son environnement. Nous pouvons offrir aux enfants dans leur processus de développement sensoriel et moteur cet atout d’être debout entre ciel et terre avec les mains grandes ouvertes pour accueillir le monde.

Public : tout public
Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Compétences :

  • Conduire et aménager des espaces temps pour que les jeunes enfants s’éveillent et expérimentent par le jeu, l’expression, les conduites motrices et les interactions
  • Accompagner l’enfant dans sa relation à la nature et à son environnement

Objectifs :

  • Accompagner l’enfant dans son développement sensoriel et dans son rapport avec le monde extérieur : la ville et la nature
  • Remobiliser sa sensorialité et sa sensibilité d’adulte
  • Refaire l’expérience de l’écoute et des sensations pour mieux accompagner l’enfant dans son éveil sensoriel
  • Créer et organiser un espace propice à la découverte, au plaisir de manipuler des matières et des objets très variés pour les enfants

Contenus :

Prendre conscience de son environnement professionnel, ville ou milieu rural, questionner sa propre relation à la nature, entre réalité et imaginaire. Quelles ressources offre l’environnement ? Faire entrer la nature à l’intérieur de l’univers de l’enfant. Nature et sensorialité chez le jeune enfant. Expérimentation sensorielle de matières naturelles : argile, terreaux, végétaux…. et exploration d’objets transformés, papiers, tissus … aux plastiques. Les gestes de la cueillette, de la collection, geste archaïque de l’humanité, geste créateur des œuvres de Land art et son exploitation dans une démarche pédagogique.
Réalisation de supports sensoriels pour les enfants à voir, à manipuler, à entendre qui suivent les saisons éphémères, pérennes.
Les participants sont invités à collecter des objets, des matières naturelles : graines, feuilles d’arbres, petites branches, cailloux, plumes, fleurs écorces…et de récupérations: papiers, tissus, cartonnage, plastiques….
Autre matériel d’expérimentation fourni en complément

Formatrice : Valérie LOISEAU

Durée : 2 jours -14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : Vendredi 24 avril – vendredi 5 juin 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros