Allègements & dispenses

Les textes réglementant la formation professionnelle des Éducateurs de Jeunes Enfants prévoient des possibilités de dispenses et d’allègements de formation pour des diplômes universitaires et professionnels.

Les dispenses :
Les candidats obtenant des dispenses pour l’un ou l’autre des domaines de formation acquièrent ce ou ces domaines.
Les allègements :
Les candidats obtenant des allègements de formation, n’ont pas à suivre l’ensemble des heures programme de formation dans les domaines où l’allègement est inscrit, mais ils ont à réaliser les différentes épreuves de certification de chacun des domaines, épreuves de contrôle continu et épreuves finales ponctuelles.

Conformément aux différents textes de loi, l’Horizon peut mettre en place des dispositifs de formations allégés selon les parcours antérieurs de l’étudiant et selon ses demandes d’allègements.

À l’Horizon, trois types de dispositifs d’allègement sont donc proposés aux étudiants remplissant les conditions précédentes, suivant les différents diplômes :

  • Les titulaires d’un diplôme du travail social enregistré au niveau III du répertoire national des certificats professionnels (comme les Assistantes de Service Social , les Éducateurs Spécialisés, les Conseillers en économie sociale et familiale).
    Ils seront dispensés de deux domaines de formation (DF3 et DF4) et des épreuves de certifications selon l’arrêté et le Décret. Ils pourront faire également une demande d’allègement concernant les autres domaines.
  • Les titulaires d’un diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture et justifiant d’au moins trois ans d’exercice professionnel (en tant qu’auxiliaire qualifié) peuvent être allégés d’un tiers de la durée de formation. L’Horizon leur propose une formation qui se déroule en deux ans. Des ajustements et des aménagements spécifiques pour certains contenus et dans le calendrier des certifications et travaux sont prévus dans la suite de leur parcours de formation.
  • Et enfin, les titulaires d’un master 1 ou d’une Licence en Sciences Humaines peuvent éventuellement, sur demande écrite et entretien, bénéficier d’allègements de certains cours, sans pour autant bénéficier d’un allègement de la durée totale de formation.

Pour chaque dispositif d’allègement ou dispense, il sera établi un contrat spécifiant les justifications et les modalités de cet allègement ou dispense.

Voir les textes

Démarche à suivre :

  1. Les candidats intéressés font une demande écrite de dispenses ou d’allègements. Ils y joignent tous les documents justifiant cette demande. La demande doit parvenir au Centre de formation dès les résultats de la sélection.
  2. Les demandes sont étudiées par la directrice afin de vérifier la conformité aux textes. Une réponse est envoyée aux candidats.
  3. Un temps d’échanges est prévu avec les candidats afin d’étudier la faisabilité en tenant compte du parcours des personnes et du projet pédagogique du Centre.
  4. En cas d’accord, dispenses et / ou allègements sont inscrits dans un contrat de formation spécifique, et validés par chacun dans les deux premiers mois de formation.