FORMATION CONTINUE Accompagnement à la parentalité

Les métamorphoses de la parenté : accueillir chaque enfant et chaque famille avec son histoire

Loin d’être en crise, la famille a élargi ses frontières traditionnelles. Les formes de filiation et de parentalité se multiplient. Dans notre société occidentale, le modèle un seul père, une seule mère évolue vers d’autres modèles. De nouveaux récits familiaux voient le jour.
Cette évolution sociétale concerne aussi les professionnels de la petite enfance, accompagnateurs de la parentalité. Comment accueillir toutes ces diversités familiales et com- ment les parler avec les enfants au sein de nos collectivités ?
Cette formation ouvre un espace d’échange sur des questions d’actualités autour des représentations de la famille et aide les professionnels à mettre en mots cette diversité dans leur action auprès des enfants.

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle d’accueil de l’enfant et de sa famille

Compétences :

  • Savoir reconnaître à tout parent une place éducative.
  • Savoir établir des relations personnalisées et distanciées en ayant conscience de l’impact de sa subjectivité.

Objectifs  :

  • Actualiser ses représentations de la famille et se maintenir dans une posture professionnelle éclairée
  • Identifier les questions de filiation et de parentalité qui découlent de la diversité des structures familiales
  • Développer des outils pédagogiques pour accompagner les enfants lorsqu’il s’agit de leur parler de leurs familles

Contenus :

Nouveaux éclairages théoriques initiant une évolution de nos pratiques professionnelles : familles traditionnelles, recomposées, monoparentales ou homoparentales
Les notions de parenté, de filiation et de famille du point de vue des anthropologues. Question d’actualité sociale : les métamorphoses de la parenté du point de vue des sociologues.
L’accueil et la place de la diversité des familles au quotidien. Accompagnement des professionnels dans le repérage des outils de communication avec le groupe d’enfants et avec chaque enfant autour de la famille de chacun.
Le livre et les jeux : Espaces transitionnels pour mettre en mots la diversité. Travail autour des albums jeunesse présents dans les structures d’accueil parlant de la famille,des générations, de la filiation, de l’amour, de la différencede sexes et des différences.

Formatrice : Viviane LEFEVRE

 

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : mardi 9 et mercredi 10 juin 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros