FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Accueil des enfants en section multi-âges

Accueillir des enfants en section multi-âges demande un réajustement des pratiques professionnelles pour répondre au mieux aux besoins des enfants d’âges différents. Comment aménager les espaces, organiser la vie quotidienne pour que chacun trouve sa place et profite de cette configuration groupale dans un accueil collectif ? Comment garantir sécurité, contenance, autonomie, mobilité pour soutenir les rencontres entre enfants et le travail des professionnels ? Les sections multi-âges appellent une réflexion éducative particulière afin que les professionnelles puissent s’y engager sereinement. 

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle auprès de jeunes enfants

Compétences :

  • Aménager des espaces temps adaptés à la constitution des groupes
  • Savoir proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement

Objectifs :

  • Identifier les intérêts et les contraintes spécifiques aux sections multi-âges
  • Adapter sa démarche et ses pratiques pédagogiques à la spécificité de chaque groupe
  • Faire des choix d’aménagement et d’organisation adaptés à cette spécificité aux caractéristiques des groupes accueillis

Contenus :

Apports théoriques sur les besoins des jeunes enfants et les interactions sociales
Intérêts du groupe multi-âges dans la construction de l’estime de soi et la sociabilité
Les points d’attention particuliers pour le bien de chaque enfant et l’équilibre du groupe
L’observation au service d’une pédagogie ajustée au groupe
Des espaces aménagés sécurisants mais stimulants et évolutifs avec des repères structurants adaptés aux besoins différents des enfants.

Formatrice : Chantal DUTEMS CARPENTIER

 

Durée : 2 jours – 14 heures
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : mardi 12 et mercredi 13 mai 2020
Tarif employeur 400 euros / Tarif individuel 300 euros