FORMATION PROFESSIONNELLE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Accompagner l’enfant dans son développement – “L’engagement corporel et relationnel de l’adulte”

NOUVEAU

Améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants est un souci constant pour les professionnels au sein des établissements de la petite enfance. L’observation est un outil fondamental pour étayer leur travail auprès des enfants et les échanges avec les familles. Mais, comme tout outil, l’observation demande une réflexion et un savoir-faire pour être mise au service de l’action éducative. D’un regard attentif à la transmission écrite, l’observation se décline en différentes modalités offrant chacune son intérêt.

Public : tous professionnels-les /Petite enfance/Para-médicaux/Travailleurs sociaux
Prérequis : pratique auprès d’enfants

Compétences : 

  • Savoir se rendre disponible en prenant conscience de son implication dans l’accompagnement de l’enfant
  • Savoir ajuster ses gestes, sa qualité d’écoute et de présence afin de soutenir l’enfant dans ses initiatives et son propre chemin

Objectifs : 

  •  Enrichir la connaissance de soi-même: disponibilité, conscience et expression corporelles, dans une perspective relationnelle
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, sa disponibilité à l’autre
  • Découvrir ses ressources et appuis personnels participant aux conditions requises pour un accompagnement du jeune enfant
  • Identifier et affiner ses connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant.
  • Penser et réfléchir aux situations rencontrées sur le terrain

Contenus et modalités pédagogiques :
Les thématiques développées :

Les différents organisateurs du mouvement (appuis, enroulement, rotation, regard, respiration).

L’exploration sensori-motrice de l’enfant en lien avec sa découverte du monde

L’observation et la créativité
L’accompagnement : du contact corporel à l’enveloppement à distance (le dialogue tonique, le portage, le “holding psychomoteur”, la voix, le regard, l’imitation)
Pour être au plus près de cet accordage enfant-adulte, l’expérimentation corporelle est proposée autour de 2 axes :

Affiner ses perceptions, sa propre conscience corporelle et ce qui organise le mouvement pour chacun

Explorer la dimension du contact à l’autre, de la relation au toucher.

L’accompagnement de l’enfant dans ces différentes étapes en soutenant son initiative à travers nos gestes et notre qualité d’écoute et de présence.

Les expériences sont accompagnées de temps d’échange permettant une construction ajustée des différentes notions abordées.

Le chemin de ce travail corporel nécessite de la patience, de la lenteur, de la répétition et …de la “maturation”.

En proposant 2 sessions, les professionnels-les les sont invité-e-s à faire des liens avec leur pratique de terrain et à venir et revenir interroger les expériences vécues.

Intervenantes :Agnès Jullien – Sandrine Pineau

Effectifs : 14 participants. Durée : 4 jours en 2 sessions de 2 jours (28h)
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : Lundi 3 et Mardi 4 mai 2021 (première partie)
Jeudi 10 et Vendredi 11 Juin 2021 (deuxième partie)
Tarif employeur 820 € /Tarif individuel 615 €
Aller à la barre d’outils