FORMATION CONTINUE Pédagogie et Accompagnement de l'enfant

Accompagner le développement social des jeunes enfants

Nouveau

Pour la plupart d’entre eux, les adultes, les parents et les professionnels souhaitent que les enfants deviennent des êtres «socialisés», c’est-à-dire qu’ils puissent prendre en compte l’autre, les autres et intégrer des règles sociales dans une perspective de « bien vivre ensemble ». Les adultes ont la responsabilité de créer les conditions relationnelles et environnementales favorables à ces formes de socialisation que recouvrent les mots « bien vivre ensemble ». Proposer un environnement adapté et une posture ajustée (individuelle et collective) est un travail exigeant.
Pour l’enfant, se socialiser est une démarche complexe qui prend source dans cet environnement et dans les relations interpersonnelles avec les adultes et ses pairs, c’est aussi un processus de maturation qui nécessite du temps.
.

Public : professionnels de l’enfance
Prérequis : expérience professionnelle auprès d’enfants

Compétences : 

  • Proposer les conditions relationnelles et environnementales propres à favoriser la dynamique évolutive de l’enfant dans tous les aspects de son développement
  • Soutenir le processus d’autonomisation, d’acculturation et de socialisation de l’enfant

Objectifs : 

  • Identifier les étapes du développement de l’affirmation de soi dans la construction identitaire du jeune enfant.
  • Identifier le rôle des pairs et des adultes dans ce processus
  • Créer les conditions favorables à un processus de socialisation en lien avec les valeurs familiales
  • Prendre conscience de son implication dans cet accompagnement de l’enfant

Contenus :
Du sentiment d’existence à la reconnaissance de l’autre et par les autres : les étapes d’un processus de maturation psycho-affective. Socialisation primaire et secondaire : les figures d’attachement et d’identification à l’Autre, la notion d’autrui significatif selon HG Mead, la notion de « autre et soi » selon Wallon.
Le cheminement de l’enfant entre familles et entourage élargi.
Les interactions entre enfants dans le processus de socialisation. Le rôle des adultes et de l’environnement pour accompagner les enfants dans ce cheminement vers l’altérité.
Des adultes accompagnants, médiateurs et traducteurs du monde. Les idéaux d’autonomie et de socialisation de l’adulte.
Interrogation sur la proposition de règles, de modes de pensées, de comportements donnés à voir comme « modèles » aux enfants par les adultes accompagnants.

Contenus : Patricia COURVOISIER

Durée : 2 jours – 14 heures

Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Dates : mardi 21 et mercredi 22 avril 2020
Tarif employeur 400 euros /Tarif individuel 300 euros