Formation pratique EJE

L’accompagnement pédagogique

L’accompagnement des personnes en stage au sein de l’Horizon

Des « accompagnateurs de formation » qui sont des formateurs permanents de l’Horizon accompagnent les étudiants en formation, qu’ils réalisent leur formation en voie directe ou en apprentissage. L’accompagnateur de formation (AF) est un interlocuteur privilégié tout au long des trois années du cursus de formation.

La démarche : L’étudiant repère les lieux qui l’intéresse en lien avec les attentes de formation, échange avec son AF pour validation de son projet et fait les démarches nécessaires (lettres de motivation, cv,  entretiens,…) afin de choisir un lieu qui lui semble correspondre à ses attentes.  Il sera nécessaire que l’étudiant au cours de sa formation pratique découvre des lieux différents afin de couvrir le champ professionnel de l’EJE.

Lorsque l’étudiant a l’accord de la structure, il devra – pour que ce stage devienne réalisable -signer une convention de stage avec les différents partenaires. Voir bureau des stages.
L’accompagnement de l’étudiant se traduit aussi bien par des séquences de travail collectives que par des entretiens individuels.

    Des temps en groupe permettent :

  • de faire le bilan des différentes étapes de formation,
  • de gérer le cursus de stage en lien avec les objectifs de chaque stagiaire et les disponibilités des lieux.
    Des entretiens individuels permettent à chaque personne en formation :
  • de rendre compte de sa pratique en stage et de se fixer régulièrement des objectifs de travail,
  • d’élaborer progressivement son projet professionnel en l’argumentant et en le confrontant dans les échanges,
  • d’évaluer son cursus de formation.

Les visites de stage

Sur les 5 stages que doit réaliser un étudiant en formation initiale Voie directe, 2 visites de stages auront lieu.
Pour l’Horizon, la première visite est réalisée en 1ère année sur le DF2 ou DF3. La deuxième visite a lieu en 2ème ou en 3ème  année sur le stage long référé au DF1.
Des réunions de formateurs terrain, animées par la Directrice, des formateurs  responsables des domaines de formation concernés et le Bureau des stages permettent de nouer un partenariat pédagogique autour de la formation des étudiants.

Le livret de formation

Chaque étudiant présente au diplôme d’Etat son livret de formation qui retrace essentiellement le parcours de la formation pratique ainsi que les notes du contrôle continu. Dans ce livret apparaît, pour chaque stage, l’évaluation de l’étudiant par le formateur terrain, par l’accompagnateur de formation, un compte rendu de visite s’il y a lieu ainsi que l’autoévaluation de l’étudiant sur son propre stage.
Pour les apprentis, des feuillets spécifiques sont remplis par les maîtres d’apprentissage, les étudiants et les chargés de suivis. Ces feuillets qui s’ajoutent au livret de formation retracent les formations de l’apprenti sur le terrain employeur.
Désigné par l’employeur sur le terrain professionnel, le maître d’apprentissage est le premier « formateur » de l’apprenti, et le terrain, le premier lieu de formation au métier.

L’accompagnement des stages à l’étranger

L’accompagnement des stages effectué dans le cadre de la mobilité internationale est un processus spécifique qui se déroule sur une année en amont. Voir la rubrique :  mobilité internationale.