L’international à L’Horizon

Les partenariats institutionnels

En effet rappelons que notre engagement dans la mobilité a débuté dès 2009 avec la rencontre à Québec du CEGEP Montmorency, Canada, et de nombreux lieux d’accueil de jeunes enfants dans le cadre d’une formation délocalisée avec nos apprentis, financée par le Conseil Régional Île-de-France. C’est donc naturellement que nous avons déposé un « projet partenaire » pour une entrée dans un nouveau type de programme européen.

Après ce premier voyage à Québec, qui a donné lieu à quelques stages étudiants, nous avons abouti en 2011 à la signature d’un protocole d’entente avec le CEGEP Montmorency – www.cmontmorency.qc.ca/programmes/nos-programmes-detudes/technique/techniques-deducation-a-lenfance/description-du-programme/ , avec un avenant de réciprocité permettant l’échange mutuel de stagiaires et cadrant les conditions d’accueil, d’encadrement, d’accompagnement et d’évaluation de ces étudiants. Nous avons reconduit en 2016 l’avenant de réciprocité pour 5 nouvelles années.

Cet avenant fonctionne de part et d’autre et les échanges en stage étudiant sont réguliers (2 stages en réciprocité en 2017,   4 stages en 2018, … à voir pour 2019).

Notons aussi que depuis plusieurs années – et de nouveau en 2018 – nous accueillons des formateurs du CEGEP, dans des contenus de formation (chants et comptines) auprès des étudiants, dans des séquences de formation entre formateurs sur les échanges de pratique d’évaluation, d’encadrement et d‘accompagnement pédagogique des étudiants en stage dans nos pays.

En 2018, 4 étudiants sont en stage à Québec jusque mars 2018, nous accueillerons à notre tour de février à mai 2018 4 canadiennes ; et nous accueillerons fin mai, un groupe d’étudiantes du CEGEP et leur formatrice en repérage pour les stages 2019.