Les différents statuts

Etudiants en voie directe

Parmi les 250 étudiants que compte L’Horizon, trois promotions d’environ 80 étudiants et apprentis préparent le diplôme d’EJE en trois ans ainsi qu’une licence en sciences de l’éducation intégrée au cursus. Les étudiants s’inscrivent en formation initiale en voie directe sur les places subventionnées par le Conseil Régional Ile-de-France.

 RDV le 28 février à 14h !

Avant de confirmer vos vœux Parcoursup,

venez à notre rencontre.

Vous pourrez visiter nos locaux, rencontrer les étudiants en atelier « médiations », poser vos questions.

Nous vous attendons le mercredi  28 février à 14h.

La formation à une pratique professionnelle d’Éducateur de Jeunes Enfants se structure à partir d’un référentiel professionnel inscrivant l’exercice professionnel des E.J.E. dans quatre fonctions nécessitant le développement de 4 domaines de compétences.
Elle est dispensée en 1500 heures de formation théorique au Centre et 2100 heures de formation pratique (60 semaines)
Les stages se déroulent prioritairement à Paris et en région Ile de France. Dans certains cas, ils peuvent être effectués dans d’autres régions de France et d’autres pays de la communauté européenne ou dans le monde.
Le Centre met à disposition des étudiants et apprentis en formation des contacts de lieux de formation pratique mais ceux-ci peuvent également prospecter des lieux nouveaux sous réserve de l’accord du Centre.

Formation initiale

Le coût de la formation

(Tarifs pour la rentrée 2024)

  • Frais d’inscription Horizon  : 175 euros
  • Frais de scolarité Horizon : 390 euros
  • Frais inscription Nanterre : 170 euros
  • CVEC : 100 euros

Il est impératif que les étudiants et apprentis s’acquittent de la Contribution à la Vie Etudiante et du Campus (Cvec) pour pouvoir s’inscrire à l’université :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

 

Les étudiants bénéficient de certains avantages universitaires (service de médecine préventive, activités sportives, mutuelle étudiant, restaurants, foyers…).

Des bourses d’études peuvent être obtenues dans des conditions précisées par le service des bourses du Conseil Régional Ile de France. Après l’admission et inscription en formation, les demandes de bourse se feront directement sur le site du Conseil Régional Ile de France.